Présentation des producteurs

Favorisant une agriculture raisonnée et traditionnelle il est souvent nécessaire de solliciter plusieurs producteurs pour un même type de produit (légumes en particulier). Les récoltes ne sont pas toujours prévisibles, certains produits viennent parfois à manquer. En tous cas, les produits sont toujours de saison, ils sont goûteux et se conservent correctement.

 

Les fromages : Sur notre terroir, est élaboré le comté de La Fruitière des Lacs. Il est présenté au magasin avec différents affinages, et donc différents arômes.
Pour les autres fromages, je sélectionne ceux qui me plaisent le plus, et selon les saisons, je m'adresse à différents producteurs et fromageries.

 

 

 

 

Les fruits et légumes :
Les vergers de Sellières - Jura (pommes, poires, fraises, jus de fruits et confitures…)  :  les propriétaires de ces vergers ont planté des fruitiers bien adaptés au sol et au climat, ils utilisent les moyens les plus simples et surtout les moins polluants pour les préserver en bonne santé. Par expemple ils utilisent beaucoup la
pollinisation, ils ont installé quelques centaines de nichoirs, ils laissent un peu de friche se développer car tout celà est utile pour la biodiversité, donc pour la santé du verger. 

 

Les légumes : Je travaille avec plusieurs maraîchers des départements voisins. Ceux-ci utilisent les anciennes techniques de cultures, en évitant au maximum d'utiliser engrais chimiques et pesticides. Le maraîchage, dans leur cas s'est transmis de génération en génération. Ils cultivent selon la saison (pommes de terre, carottes, tomates, courgettes,salades...)

 

 

 

 

 

 

 

En hiver, je collabore avec une coopérative bio. de Corse (clémentines, oranges…). 

 

Au printemps je vends des mangues cultivées au Mali, labellisées "Commerce équitable", grâce à une association d'agriculteurs alsaciens : Agriculture Française et Développement International (AFDI).

 

Les charcuteries : 

 

Elles sont issues d'un élevage de 'porc plein air' et transformées par un groupement d'éleveurs : Saveurs du Terroir - Doubs

Les farines : Je me fournis dans trois principaux moulins Jurassiens :

 

§  Le Moulin du Val d’Amour, dernier moulin à eau de Franche-Comté qui écrase des farines biologiques, le seul dans le Jura.

§  Le Moulin Toussaint qui écrase une farine de haute qualité, selectionnée par beaucoup d'artisans boulangers.  Les blés cultivés localement pour ces farines, sont reconnus comme les meilleurs blés pour la panification.

§  Le Moulin Taron qui élabore une farine de gaude (maïs grillé) dans un esprit de tradition, le respect de la qualité, et qui a su remettre au goût du jour cette ancienne recette.

 

Les bières :

§  Brasserie Entre Deux Mondes - Doubs, qui fait allusion à deux continents, entre le plateau et la vallée, bières artisanales bien typées.

 

§  Brasserie la Rouget de Lisle - Jura : bières artisanales depuis 1994.

Les vins en biodynamie, ou au minimum issus de l'agriculture biologique : 

 

Ce sont des Côtes du Jura, issus de vignes cultivées dans le respect du sol sans apports de produits chimiques.

 

Commerce équitable : Toute l’épicerie du magasin provient de l’association Solidar’Monde, qui met en réseau des coopératives de producteurs dans les pays en développement, et de l'entreprise Markal, près de Valence, l'une des premières en France pour le conditionnement et la distribution de produits certifiés A.B. Les produits du Sud sont labellisés Commerce Equitable.

 

Les miels : Ils proviennent du Rucher des 2 lacs à quelques kilomètres du magasin. Ce miel local est de qualité et a obtenu de nombreux prix.

Artisanat :

Plusieurs productions artisanales à découvrir dans le magasin issus des talents de certains Franc-Comtois (poterie, photos, bois tourné…)

  ... et bien d'autres choses encore !